17 février 2025

L’eau osmosée est-elle trop pure ?

L’eau osmosée est-elle trop pure ?

Qu’est une eau pure ?

Le premier paramètre à vérifier de l’eau est son taux de résidu sec. Le résidu à sec, ou TDS (Total Dissolved Solids), exprime les particules solides recueillies après l’évaporation de l’eau à 180°. Le résidu sec s’exprime en PPM (parts per million) ou mg/litre.

Vous êtes curieux et souhaitez tester votre eau ? La technologie est très simple d’usage. Il suffit de planter le mètre TDS Aquacycle.eu dans votre eau pour en avoir la mesure.

Le TDS doit impérativement être inférieur à 100 mg/l. Plus parfait entre 10 et 60 mg/l.

Pourquoi mon eau doit-elle être pure ?

Une eau avec un TDS entre 10 et 60 mg/l est considérée comme plus saine pour plusieurs raisons :

1. Moins de contaminants

Une faible teneur en TDS signifie généralement que l’eau contient moins de substances nocives, telles que :

  • Métaux lourds comme le plomb, le mercure ou l’arsenic, qui peuvent s’accumuler dans l’organisme et provoquer une toxicité.
  • Polluants industriels comme les nitrates, les fluorures et les pesticides, qui peuvent présenter des risques pour la santé à long terme.
  • Sels qui contribuent à la dureté de l’eau et peuvent causer un stress rénal ou des problèmes tels que l’hypertension en cas de consommation excessive.

2. Moins de stress pour les reins

Avec une faible teneur en TDS, les reins n’ont pas à travailler aussi dur pour éliminer les excès de sels ou de contaminants. Grace au principe même de l’osmose, les contaminants se trouvant dans notre sang (TDS élevé) vont plus facilement se transférer vers l’eau pure ingérée (TDS bas). Cela réduit le risque de formation de calculs rénaux ou d’autres problèmes liés à l’accumulation de minéraux.

3. Favorise la détoxification

L’eau à faible TDS, comme l’eau purifiée ou distillée, a une plus grande capacité à absorber et éliminer les toxines du corps. Elle agit comme une « ardoise vierge », aidant les processus naturels de détoxification de votre corps à fonctionner de manière plus efficace.

4. Meilleure hydratation

Une eau à faible TDS a souvent un goût neutre, ce qui la rend plus agréable à boire en grande quantité. Une hydratation adéquate est essentielle pour des fonctions corporelles telles que la digestion, la régulation de la température et l’absorption des nutriments.

5. Réduction du risque de sur-minéralisation

Bien que certains minéraux soient essentiels pour la santé, une consommation excessive de minéraux provenant d’une eau à haute teneur en TDS peut entraîner :

  • Dépôts minéraux dans les articulations, les tissus ou les organes à long terme.
  • Déséquilibres électrolytiques, pouvant affecter la pression artérielle, la santé cardiaque ou les fonctions métaboliques.

L’osmose inverse réduit-elle les minéraux essentiels de l’eau ?

En réalité, les minéraux (calcium, magnésium, potassium et éléments rares) contenus dans l’eau ne sont assimilables qu’en très faible quantité.

Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas les assimiler mais la structure moléculaire ne correspond pas à celle d’un aliment pour l’humain. Le pouvoir nutritionnel d’un élément dépend avant tout de sa structure moléculaire. On parle ici de « biodisponibilité ».

Il y a des organismes autotrophes (plantes) et les organismes hétérotrophes (animaux). 
Les hétérotrophes, dont nous les humains, constituent leur matière organique propre ne se nourrissent de de matière organique préexistante. À l’inverse, les organismes autotrophes fabriquent eux-mêmes la matière organique qui les constitue à partir de matière minérale. 

Si on simplifie, nous devons donc passer par les plantes pour absorber les minéraux “biodisponibles”.

L’eau doit avant tout être perçue comme un élément essentiel pour purifier le corps et assurer une hydratation optimale, plutôt que comme une source directe de nutriments, au sens strict du terme. Une eau trop riche en minéraux peut surcharger l’organisme, favorisant l’apparition de calculs ou de thromboses. Le rôle principal de l’eau n’est pas d’apporter ses propres nutriments, mais de transporter ceux provenant de l’alimentation jusqu’au cœur des cellules, d’hydrater ces dernières et de faciliter l’élimination des déchets.

A la suite d’une filtration par osmose-inverse, Aquacyle.eu propose une cartouche de reminéralisation chargée en minéraux essentiels et biodisponibles pour obtenir une eau pure et équilibrée.

Quels sont les bienfaits d’une eau pure et équilibrée ?

  • Hydratation jusqu’à 4x plus rapidement.
  • Amélioration de l’endurance et la réduction du temps de récupération lors d’exercice intense.
  • Meilleure absorption des nutriments.
  • Optimaliser l’élimination des déchets intracellulaires et toxiques du corps.

Article en lien :

AQUACYCLE

WATER FILTRATION