Qu’est-ce que le calcaire ?
L’eau de pluie, à l’origine pure, devient calcaire lorsqu’elle traverse des sols riches en roches calcaires. En dissolvant les minéraux, elle se charge en ions calcium (Ca²⁺) et magnésium (Mg²⁺), qui déterminent sa dureté. La teneur en calcaire de votre eau, sa dureté, va donc être principalement déterminée par la géologie de votre région.
Plus l’eau contient de ces minéraux, plus elle est dite « dure », et plus elle a tendance à laisser des dépôts calcaires dans les canalisations et les appareils électroménagers.
La dureté est exprimée en °f (degré français), correspondant à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO₃) / litre.
Les inconvénients d’une eau dure sont :
- Formation de tartre : en chauffant, le calcium et le magnésium qui se cristallisent sous forme de dépôts de tartre dans les canalisations, les chauffe-eau, les robinetteries et les appareils électroménagers.
- Réduction de l’efficacité énergétique : une fine couche de calcaire dans un chauffe-eau ou une chaudière peut augmenter la consommation d’énergie, car l’échange thermique est moins efficace. Le chauffage vous revient donc plus cher.
- Peau et cheveux secs : une eau dure assèche la peau et les cheveux, car elle limite l’efficacité des savons et shampoings.
- Linge rêche : le calcaire rend les vêtements plus rêches après lavage et réduit l’efficacité des produits lessives.
Pour éviter ces inconvénients, l’installation d’un adoucisseur est une solution efficace.

Un adoucisseur à sel écologique et économique, c'est possible ?
Aquacycle se bat pour une eau pure et saine pour vous comme pour l’environnement.
Adoucir son eau avec le sel relâche une concentration nocive de chlorure directement à l’égout. Cependant, tout le monde n’est pas capable de se permettre d’investir dans un adoucisseur CO2.
C’est pourquoi Aquacycle propose un adoucisseur à sel intelligent :
- Vanne statistique : détecte le taux de saturation pour utiliser uniquement le strict nécessaire en eau et en sel afin de limiter l’impact sur votre portefeuille et la nature.
- Résine Amberlight: à capacité d’échange d’ions 30% plus élevées que les résines standards nécessitant donc moins d’eau lors du rinçage.
Choisir la taille de son adoucisseur à sel en 4 questions
1. Déterminer la dureté de votre eau
La dureté de l’eau, exprimée en degrés français (°f), indique la concentration en ions calcium et magnésium responsables de la formation de calcaire.
Vous pouvez obtenir cette information en consultant votre facture d’eau, le site de votre distributeur d’eau ou en utilisant un kit de test dureté disponible sur Aquacycle.
2. Évaluer votre consommation d’eau
Estimer la quantité d’eau utilisée par votre foyer sur une période de 10 jours.
Exemple: votre consommation annuelle est de 120 m³, cela correspond à environ 3,28 m³ sur 10 jours (120 m³ / 365 jours × 10).
3. Calculer la capacité nécessaire de l’adoucisseur
Multiplier votre consommation sur 10 jours par la dureté de votre eau pour obtenir la capacité de traitement requise en °f.m³.
Exemple: une consommation de 3,28 m³ et une dureté de 35 °f, le calcul serait : 3,28 m³ × 35 °f = 114,8 °f.m³.
4. Déterminer le volume de résine nécessaire
Un litre de résine traite environ 5 °f.m³ d’eau, divisez la capacité de traitement par cette valeur.
Dans notre exemple : 114,8 °f.m³ / 5 °f.m³/L = 22,96 L. Il est donc judicieux d’opter pour un adoucisseur avec un volume de résine d’au moins 23 litres.
Comment se passe l'installation ?
Une installation guidée à distance
Votre achat est livré et vous l’installez vous-même guidé parla notice d’installation et de notre accompagnement vidéo et audio à distance si nécessaire.
Une installation à domicile
Lors de votre achat, mentionnez le souhait de faire appel à un de nos professionnels pour installer et entretenir votre osmoseur.
Astuces & Conseils
Articles et autres outils pour vous former une opinion critique sur le sujet de la filtration d’eau.